mardi 19 novembre 2024

Drôle de climat

 L’un des particularités de la Réunion est son climat très différent entre les deux côtés de l’île. Une savane désertique au nord-ouest et une jungle abritant la pluviométrie mondiale la plus élevée.

Le cratère de Commerson (au sud-est de l’île) détient les records mondiaux de pluie tombée en 12h mais aussi jusqu’à 15 jours en ne laissant à un autre lieu du monde que celui du record des pluies tombées en 13 jours. Tout le reste (cumulé sur 24 h et de 2 à 12 jours) c’est ici que ça se passe !

A mi-hauteur de l'île au sud ouest se dressent ainsi des paysages qui rappellent les Alpes, un peu comme le plateau de Taravao à l'entrée de Tahiti Iti (la presqu'île de Tairapu-Teahupoo, voir post d'il y a 9 ans...).


Le piton des neiges au fond

Mais un autre contraste est celui de la différence entre le matin et l’après-midi. Alors que le frais de la nuit permet la disparition dans la soirée des nuages, ces derniers réapparaissent dans l’après-midi sur l’ensemble des côtes et remonte doucement au cours de la journée sur les reliefs ou émergent au contraire des sommets puis s’épaississent.

Un petit exemple sur la rivière des remparts depuis le Belvédère du Nez de bœuf.

2 vues de l’après-midi et 2 autres le lendemain matin…



Le lendemain



Ce soir arrive normalement une "forte tempête tropicale" (n°3) du doux nom de Bekhi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire