mardi 24 septembre 2024

Infos pratiques sur Le monte Paterno et la Via ferrata Innerkofler

On n’a pas toujours trouvé les infos que l’on voulait sur internet donc on vous partage un petit résumé que l’on espère clair… ceci dit, les panneaux tout au long du parcours sont très explicites !

Pour le départ, se garer au grand parking du refuge d’Auronzo (30 € les 12h pour les voitures, notre van est passé à ce tarif)) ou se garer en bas avant la barrière de péage, ce qui ajoute 500m de dénivelé pour rejoindre le refuge.

De là, partir à droite pour contourner les 3 cime en direction du refuge de Lavaredo.




Dépasser ce dernier en direction du refuge Locatelli jusqu’à un petit col (environ 1/3 de la distance entre les 2 refuges). De ce collet, prendre la crête à droite qui remonte à l’opposé des 3 Cime et vers le massif du Monte Paterno. On voit sa croix sommitale d’en bas.


On rejoint alors le pied des falaises et le 1er tunnel. On s’équipe ici pour démarrer la Via.

L’itinéraire est ensuite évident dans les galeries et les vires et parvenir à un petit passage/col qui permet d’accéder à l’autre versant du Monte Paterno.

 



Après avoir traversé puis remontée une pente raide on rejoint un col à 100 m sous le sommet de déniv.



 De là 3 options s’offrent à vous :

1.    1.  Partir à droite sur la via ferrata Forcelle et qui mène au refuge du Pian de Cienga. C’est plus long mais très aérien. Le retour final se fait par un bon sentier qui relie le refuge du Pian à celui de Lavaredo.

2.     2.  Redescendre par la via assez raide mais sans grande difficulté vers le refuge de Locatelli

3.      3. Redescendre par le même chemin

Quoiqu’il en soit on vous conseille de faire le sommet avant de choisir votre option, les vues du sommet sont incroyables. 

 




Il est aussi possible de faire le parcours à l’envers en partant de l’un des 2 autres refuges (Pian ou Locatelli).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire