vendredi 13 décembre 2019

Pas les mêmes repères...


On s'attendait à un changement de nature du voyage et... ce fut rapidement le cas !
Après 3 jours d'avion et d'aéroport (Christchurch-Auckland-Hong Kong-Bangkok-Krabi) nous arrivons en Thaïlande avec une nuit de transition en hôtel avant de prendre ce matin le bateau pour l'île de Koh Phi Phi. Cette nui confortable est bienvenue après celle passée dans l'aéroport avec le décalage horaire. Notre hôte (très sympa) nous a réservé un taxi pour nous rendre chez elle. Ici c'est classique et ça rentre dans notre budget, on a quand même pas l'habitude.

17H10 : Pour une raison inconnue le chauffeur ne nous a pas trouvé nous dira-t-on ensuite...

18 h05 : Au bout d'une heure d'attente on décide de prendre le bus. Le chauffeur qui ne parle pas anglais ne connait pas l'adresse où l'on va. Les filles qui nous vendent les tickets nous assure dans une compréhension approximative que l'on ira où l'on veut. Le problème c'est que personne ne comprend là où l'on veut aller. On monte tout de même en tentant de ne pas se faire écraser par le tas de valises et sacs qui est au milieu du bus.

18h40 : Le bus cependant ne démarre pas... Au bout de quelques minutes le chauffeur s'écrie “the king, the king...” sûrement les seuls mots qu'il connait en anglais ! Nous sommes un peu surpris mais des passagers thailandais nous explique que le roi est en ville est que les rues sont bloquées, on ne partira donc que plus tard...

19h 07 : Après de longues minutes, nous voilà en route vers... on ne sait pas où, j'ai juste repéré que l'on allait globalement dans la bonne direction vers le centre ville.

19h 42 : Une bonne demi heure plus tard on s'arrête sous un proche qui fait “restaurant” hôtel aussi peut-être, tout le monde descend, les autres passagers montent dans le plateau arrière d'une petite camionnette qui est vite plein... sans nous. Cependant, on tient enfin quelqu'un qui parle anglais, il nous explique que nous on ne peut pas nous emmener car personne ne comprend où l'on va ! Bon d'accord. Je vois qu'il a un accès wifi, on sort l'ordi, on se connecte et on lui montre sur google map notre logement, ça ne lui dit rien les cartes... pourtant on dirait que c'est à 2 ou 3 km de là où on l'on se trouve.

20h 03 : On finit par se mettre d'accord sur le nom de notre hôte, il s'écrit “oui je connais” et... il reprend sa partie de billard, nous précisant gentiment qu'il nous emmènerait dans 5 minutes avec sa voiture. 10 minutes plus tard, une autre camionnette arrive, ils nous font monter...

20h23 : Cette fois c'est la bonne, on nous dépose non loin de notre logement que l'on doit cependant trouver tous seuls. Notre hôte nous accueille chaleureusement d'un “bonjour” (elle a étudié le français à l'école). On dépose nos affaires dans la chambre, elle nous propose gentiment de nous emmener au grand marché nocturne du WE.

20 h 48 : Les odeurs de poissons se mêlent à celle des desserts sucrés, sur une place au centre du grand marché un karaoké géant. "Imagine" de John Lennon s'y fait trucider en thaïlandais...

21h35 : On décide de rentrer mais l'endroit indiqué pour prendre le bus de retour est occupé par un bus qui va... dans l'autre direction. On pose la question de la possibilité éventuelle d'un autre bus : ERREUR, nous sommes assaillis de chauffeurs de taxi qui nous proposent tous leur service ! Vu les prix, on décide de parcourir les 2km à pied en espérant trouver la bonne direction.

22h01 : On se couche... enfin...

Une bonne immersion dans un monde bien différent de celui que nous avons quitté en NZ !

Cet après-midi, après 2 h de bateau, nous serons normalement à Koh Phi Phi, normalement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire