dimanche 3 novembre 2019

Surf

On se pose pour 2 jours à Raglan (milieu de la côte ouest de l'île du nord). Une petite “ville” réputée pour posséder l'une des plus longues vagues en gauche du monde (Whale Bay et Manu bay). 

L'ambiance à l'eau n'est pas très conviviale, les locaux en ont marre depuis quelques années de voir débarquer le monde entier sur leur reef. “C'est la mondialisation “ me dira une monitrice de surf française installée là-bas depuis 3 ans.

Mondialisation effective puisque je surfe durant 2 jours avec Arthuro (espagnole), Florian (Montpellierain) et Amir (Israélien). On est une trentaine à l'eau mais l'été c'est plus de 200 personnes qui se frottent pour prendre les vagues.


Après 3 semaines sans belles vagues on a la chance d'arriver avec les premières belles houles. 1M50 à 2 m de vagues consistantes (selon la marée) et qui déroule ces jours-là entre 100 et 200m. 
Moins que les plus de 800m mythiques mais c'est déjà bien !
L'ambiance en ville est beaucoup plus cool qu'au pic, 4 surfshops, une auberge de jeunesse des vans partout, des cafés et des rappels permanents de la culture surf.
On y squatte la bibliothèque pour travailler avec les enfants, on y improvise un boeuf musical dans la rue avec une classe du collège.
Le prof a trouvé l'idée sympa de faire son cours en plein air dans les premières journées printanières. On chante avec les élèves 15 ukulélé, 4 guitares et un cajon, le prof en profite pour prendre son café en terrasse... 
Manoa me pique combi et surf et se met à l'eau session en solo dans une bonne taille et beaucoup de courant...







Ambiance Raglan... On vous conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire