dimanche 17 novembre 2019

Le Bar Tailed Godwit, un exposé de Nino


Ce matin, on a discuté avec des personnes passionnées par les oiseaux. Ron et Cynthia nous ont prêté leurs lunettes et jumelles pour qu'on les voit. 
Ils mettaient des panneaux dans toutes les langues pour dire de faire attention à eux et de les protéger.


Ron et Cynthia nous ont raconté cette histoire...

De l'Alaska à la Nouvelle Zélande, le Bar Tailed Godwit (Kuàka en maori) met 8 jours pour faire la traversée. Il fait 11 000 KM en volant sans manger, ni boire, il ne s'arrête pas pendant le trajet (c'est le record du monde !). 
Quand il arrive il dort beaucoup car il est épuisé de son voyage. Il mange au point de devenir énorme et il grossit de la moitié de son poids. Il remange encore, encore et encore ! Quand l'été arrive, il retourne en Alaska (en passant par la Corée) pour faire des bébés.

ça c'est un Cygne noir, il y en a des milliers sur cette plage avec plein d'autres espèces car c'est une réserve.
Le Bar Tailed Godwit est un oiseau gris/beige de 40 cm de long (du bec, qui est très grand, à la queue) et de 250-300 g.

NB (Yann) : La plage est située au pied du cape Farewell, la pointe nord de l'île du sud, là où se situe la dune de Farewell (25 km de long) qui est une réserve inaccessible à l'homme et qui est classée au patrimoine mondiale (zone humide remarquable lorsque la mer se retire sur des kilomètres).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire