mercredi 16 octobre 2019

Passe sud : Tetamanu et le mur des requins

La passe sud de Fakarava (Tetamanu) est devenu un des hauts lieux de la plongée ces dernières années. Les films de Laurent Balesta sur les mérous et le fameux mur des requins ont contribué largement à cette notoriété, faisant du site l'un des plus privilégiés du monde pour la plongée.
Le film 700 requins (visible sur Arte Replay) donne lieu à un vrai mythe. On voit ici la maquette des travaux scientifiques menés sur place pour comprendre ce rassemblement unique et les modes de chasse des requins. 
On y devine le fond blanc à 31m (fond du canyon de la passe) qui est tapissé de requins.
On y descend en apnée avec Manoa qui continue sa progression impressionnante dans le bleu. Sur la photo on est vers les 12-15m et les requins sont au fond encore à une quinzaine de mètres dessous nous. On en voit là une quarantaine mais les plongeurs en ont dénombré environ 200 ce jour-là.



Certains remontent parfois un peu plus haut, il s'agit de requins gris dépassant rarement les 2m20. Mais cette faune attire régulièrement d'autres espèces et là les tailles montent très vite. Un requin Baleine a été observé ce même jour à la sortie de la passe.


Au mois de juin, un autre phénomène unique se produit. Une nuit, en fonction de la lune, un regroupement de mérou se produit. 18 000 poissons de grande taille se réunissent ici pour pondre. Ce moment unique est aussi l'occasion pour les grands prédateurs de venir “croquer du mérou”... Une nuit impossible ou se mêlent naissance et carnage... 
Bien sûr on a pas vu ça mais la petite vidéo suivante donne un avant goût de l'ambiance. 
Je descends voir un ban de mulets, puis...


Le mérou n'est donc pas si pacifique que le fameux Jojo, copain du commandant Cousteau...

Si la plongée est l'activité reine ici, le Snorkelling est incroyable aussi. On se fera sur la journée une mini sortante (on se laisse aller dans le courant qui nous entraîne vers l'océan, 5- 6 noeuds) puis 2 rentrantes en amont du point dit de "l'observatoire" jusqu'à l'intérieur du lagon.

Les enfants à la poursuite d'une baliste Titan... 

et Nino de son requin
Le tombant de corail est largement ce que l'on a vu en snorkelling de plus beau dans toutes nos destinations.. 

La variété des coraux et la densité de poisson y est unique


La taille des poissons aussi, le fameux Napoléon d'une bonne trentaine de kilos...

 Vue d'en bas 
vers 7-8 m


Nino continue à descendre (sous l'oeil de maman) de plus en plus profond, il faut dire que le spectacle au fond est tentant !!!
Requin s'étant fait croquer le haut de son aileron par un plus grand que lui...


Des expériences tellement uniques que l'on en oublie d'enlever son matériel... 
Peut-être une envie d'y retourner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire