mardi 24 septembre 2019

Le trou du Moua puta pour les enfants...


Notre rando du jour nous amène à enfin réaliser le sommet le plus convoité de Moorea : le fameux Moua Puta (Montagne percée). 
Des les ¾ de la rando on voit le fameux trou !

Une ascension réputée difficile car très raide et presque impraticable en cas de pluie. En 2016, nous avions attendu désespéramment une fenêtre météo qui n'est jamais arrivée. Du coup on se lance tous les trois car cette fois les enfants sont de la partie.

Ce sommet, comme beaucoup de lieux en Polynésie, a une belle histoire. La légende dit que le fameux guerrier Pai lança, depuis Punaauia à Tahiti, sa lance en direction de Moorea pour empêcher des voleurs (de la bande Hiro de Raiatea) de dérober le mont Rotui. Le projectile avait une telle puissance qu'il transperça le sommet de la montagne (lui donnant son nom) et se planta sur l'île des voleurs, distante de 200km. 

Cette montagne présente les caractéristiques les plus vives des sommets polynésiens les plus marquants : faces abruptes, végétation luxuriante et récompense avec les vues sommitales... 

Pour y accéder ce n'est pas de l'escalade mais une marche en forêt/jungle assez raide suivi d'une ascension en crête sur laquelle pas moins de 15 cordes sont installées pour permettre les passages dans des pentes allant jusqu'à la verticale. Surtout encore plus difficiles à la descente, on mettra plus de temps à descendre qu'à monter !
Encore une rando où les 7 ans de Nino compte pour monter les marches qui font parfois les 3/4 de sa hauteur !!!
  
Si l'escalade commence lorsqu'il faut mettre les mains alors la montée du Moua puta est bien dans le registre !
Les enfants sont plutôt en forme puisqu'ils avalent la montée pourtant très raide (800 m de dénivelé) en juste 2h.

On est parti tôt mais, à 3 minutes du sommet, les nuages arrivent, comme tous les jours...

 La vue est globalement bouchée même si on bénéficie de quelques troués. On est seul, en pleine purée, sur la petite plateforme du sommet, il est 8h...







On décide tout de même de placer une moulinette pour descendre dans le trou et remonter en escalade sur son côté gauche (on avait prévu le matos). 




Belle ambiance dans les nuages.






Le bas du trou est une arrête de 50 cm de large, on s’y assoit à califourchon, les jambes plongeant dans 500 m de vide de chaque côté !

La fine arrête du trou grosse ambiance !!!

Nino dans la descente vers le trou




Et Manoa qui prend l'air dans le trou !

Une petit éclaircie et le grand vide apparaît sous les pieds dans les bourrasques de vent ! 


(euh Manoa ça va ?)



Et sinon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire