mercredi 18 septembre 2019

Ce qui se passe sur la vague...


Ce qui se passe sur la vague (enfin pour moi...).
Le pic est la zone où l'on attend la vague. On y est dés fois très nombreux et il n'y a pas de vague, on a alors tous des têtes de Brice de Nice (ville dont je "suis" d'origine, ne vous moquez pas...) Lorsqu'un set arrive, c'est à dire qu'une houle plus grosse apparaît, constituant une série de plusieurs vagues, tout le monde s'affole, ça rame dans tous les sens pour tenter d'être le mieux placé. Il existe en effet des règles de priorité et une zone plus propice au départ. Il arrive que cela se joue à 50 cm près.
Et là, plus le choix il faut ramer, parfois très fort, parfois la vague est sympa et elle vous cueille, vous êtes alors l'élu... En ce qui me concerne, la plupart du temps il faut que je rame, je ne suis pas la petite fleur cueillie, ni l'élu des hôtes de ce lieu ! 
Le take off est le moment où l'on se lève, cela ne doit être ni trop tôt (la vague n'est pas assez puissante) ni trop tard (on s'est fait jeter ou alors la vague a fermé et l'on surfe la mousse);
Il arrive que le take off se fasse dans le très creux de la vague, c'est le plus euphorisant mais aussi le plus critique !
Un petit creux dans le creux se forme parfois en plus, on appelle ça une marche et là et bien... on tombe dans le vide  comme l'indique ma mâchoire tendue !
On tente toujours de se situer au point de déferlement c'est à dire à l'endroit ou la vague se referme/s'effondre sur elle même (mais si, là où elle devient blanche !). 
On recherche les vagues qui “ouvrent” c'est à dire celles qui déferlent vers la droite ou la gauche. On surfe ainsi tout le long à la limite de la mousse dans l'eau "vierge", telle la poudreuse en ski...

Ensuite on suit la vague en jouant dans la hauteur de sa face (certains vont même au-dessus en sautant ou dedans, rarement moi..). Environ au deux tiers haut de la face se situe la trim-line, la ligne idéale dans laquelle se trouve le maximum de vitesse. Une étude très sérieuse du Scripps (institut océanographique de San, Diego) s'est penchée sur cette question (Pizzo 2017).
Là par exemple je remonte vers la trim-line pour récupérer de la vitesse.,

  Et là j'essaye d'éviter quelqu'un qui remonte vers le large. Si si la petite tâche rouge c'est un surfeur qui traverse la face de la vague !!!
Quand la vague se termine et qu'elle ferme partout (plus de face surfable mais que de la mousse), afin d'éviter d'allonger inutilement la séance de rame pour remonter au pic, une seule solution : on saute !
Non je ne fais pas du surf sur les fesses
Et quand on en a plein le nez, on finit par sortir et si on a de la chance on se rince, sinon ça gratte un moment...
La douche de Papara pour les afficionados qui connaissent
A suivre un post sur ce qui se passe sous la vague...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire