dimanche 10 juillet 2016

Les légumes de l'avenir ???

Avant de quitter Huahine, un passage obligé chez Guillaume Chastagnol  (champion de Kite, snow kite et snow board, 5eme au JO de 1998). Une petite visite de la ferme qu'il vient de construire à 100 m de notre logement.
Une ferme d'un nouveau genre ou un cycle simple produit des légumes : l'aquaponie.







Le principe se base sur un circuit fermé dans lequel les excréments de poissons en bassin (une centaine de Tilapias) très riches en amoniaques, sont récupérés par une pompe qui les passe dans des filtres comportant des bactéries naturelles.
Ces derniers transforment les excréments en nitrates qui sont ensuite répartis dans l'ensemble des cultures par un ensemble de canaux d'irrigation.  L'eau qui passe par les racines des plants et ainsi vidée de son nitrate et peut revenir chez les poissons.

Trois  entrants extérieurs tout de même dans le circuit,  l'eau pour remplacer celle qui s'est évaporée, la nourriture des poissons (une lentille d'eau qui pousse toute seule sur d'autres bassins) et les 60 watt d'électricité de la pompe lorsqu'elle fonctionne.

 

Au final, un circuit ecolo qui produit des légumes hors sol, seules les racines baignent dans un filet d'eau alimenté en permanence...


Pour affiner tout cela, Guillaume s'interroge sur l'usage des tuyaux en PVC, sinon il semble content du rendement et tout le monde loue les qualités gustatives de ses salades, aubergines, concombres et autres légumes.
 Et puis quand les poissons grossissent trop et veulent manger les autres, c'est Guillaume qui les mange....
Alors, les légumes de l'avenir ?

1 commentaire: