jeudi 7 juillet 2016

Au coeur des vestiges cultuels et culturels...

Si Raiatea est connu pour être le centre historique des pouvoirs religieux et terrestres de Polynésie,  Huahine présente un ensemble majeur de sites archéologiques. L'un de ces sites serait le plus vieil emplacement de lieu de vie recensé en Polynésie, 8ème ou 9ème siècle. Ce site n'étant cependant pas bâti en dur, seules des traces d'occupation sont demeurées présentes telles que des outils de pêche, de travail, de la vaisselle, le tout conservé dans un sol marécageux.
Les vestiges (à partir du 13eme siècle) construits en pierre (Marae) sont eux au contraire très bien conservés et se situent principalement sur la façade est et nord de l'île.




Les  marae sont, selon les hypothèses dominantes, des lieux à destination cultuelle et politique, parfois même de façon synchrone. L'usage sacré donne lieu à des cérémonies de sacrifice et d'offrandes alors que dans sa destination sociale, le marae est le lieu d'exercice du pouvoir et de la décision.



Il existe donc ainsi plusieurs types de marae selon leur attribution mais aussi selon leur importance. Le Marae central de la Polynésie est celui de Taputapuatea qui se trouve à Raiatea. Il représente l'autorité sur l'ensemble des archipels. Chaque île possède ensuite son Marae National, sorte de lieu local du pouvoir religieux et ou politique. Les chefs de chaque région (Ari'i) possèdent leur propre marae. Enfin, les familles importantes possèdent leur marae "à domicile" ce qui a permis un temps de déterminer une sorte de "cadastre et de registre de propriété".


Dans la zone du nord de Huahine, il en a ainsi été recensés plus de 200 autour de Matairea ce qui constitue une densité et un site exceptionnel.



Les variations architecturales sont importantes. On trouve ainsi des plateformes de cérémonies,  de discussion, de tir à l'arc... Les murailles peuvent être double ou simple. Les marae peuvent contenir plusieurs étages, des autels, des pierres levées servant de dossiers de siège pour les Ari'i...

 



Ils peuvent se situer en bord de lagon, d'océan ou en altitude vers l'interieur.

 

Parfois, le petit plus se trouve gravé dans la pierre...

La tortue du Marae Manunu.





1 commentaire:

  1. Cher Yann,
    Tu m'auras fait vivre un magnifique voyage!
    Et fais ainsi oublier mes petites mésaventures.
    Ce dernier "reportage" est passionnant!
    Ah! cette tortue gravée!
    Bises à vous quatre.
    Yvonne

    RépondreSupprimer