jeudi 30 juin 2016

Une technique ancestrale de pêche

Huahine, comme on vous l'a dit, est restée très sauvage. Le tourisme peu développé se réduit  à quelques pensions intégrées dans le paysage verdoyant des multiples baies et pointes. L'agriculture est le coeur de l'activité de l'île et les productions de melon et de pastèque alimentent les marchés de Tahiti et Moorea. La pêche, comme dans toute la Polynésie, est très présente et sous toutes ses formes. L'une d'entre elles est très singulière et se perpétue depuis les temps anciens :
 le piège à poisson en pierre. 


Jouant avec les marées et les importants courants présents dans le lac/lagune de Fauna Nui, des systèmes canalisant les poissons ont été construits au  fil du temps.
Avec la marée basse, les poissons se trouvent piégés dans le fond du chenal, bloqués par une pierre dont le niveau sous l'eau à marée haute permet le passage mais plus à marée basse...




Il ne reste plus alors qu'à ramasser à l'épuisette, jusqu'à 100 poissons de toutes tailles (dont des barracudas et des grosses carangues) à chaque marée.

 Respecteux de l'avenir des ressources et selon le principe du Rahui, les différentes familles qui exploitent la dizaine de cabanes,ne prélèvent  que le nécessaire pour manger et assurer de petites ventes sur le bord de la route.
Mis à à part le ramassage à l'épuisette et l'entretien des murs, le travail est minimal et l'efficacité optimale...


Cette technique n'est cependant pas unique puisque on l'a retrouve dans plusieurs partie du monde et notamment à la pointe nord de l'île d'Oleron avec le système des écluses à poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire