mercredi 20 novembre 2024

On a marché sur la lune : épisode 4

Le temps est venu de descendre... il n'est que 6h du matin, on a l'impression d'avoir pourtant déjà vécu l'essentiel de ce qui peut s'offrir.

C'est une impression surprenante, hors du temps, un moment suspendu dans cet univers décalé... 

La progression dans l'enclos est autorisé entre le pas de Bellecombe et le collet de Dolomieu au sud-est. Avant, il était possible de faire le tour et de monter au piton mais depuis quelques années les effondrements et les failles ont conduit à l'interdiction de sortie de l'unique sentier. 

Aidé par la fatigue du réveil à 2h du mat et de la montée, Mag et Nino choisissent de redescendre par le chemin de l'aller, de quoi découvrir les paysage que l'on a parcouru de nuit. Les remparts, la mer et l'océan de lave s'étendant jusqu'à son frère liquide.

  

Pour notre part, avec Louison et Laurène on se décide pour faire le tour du cratère. Du point de vue de la responsabilité, on ne le conseille pas car les failles sont très nombreuses et les effondrements possibles. C'est une progression qui nous rappelle celle sur les glaciers avec les  crevasses. Les Vues sur le côté ouest de l'enclos sont impressionnantes et la multitude des roches nous régalent.




Dans le cratère principal, se découpent un autre cratère plus petit (Bory) et dont le socle est encore plus haut, avec précaution on se hisse sur ses remparts.

Puis on le contourne pour parvenir au sommet du piton à 2632m. Les failles sont énormes au sommet et la prudence ne nous empêchent cependant pas une petite séance de poses, genre mode, avec la collection Team ST


Souplesse et harmonie pour la collection "été austral" de la Team ST
Sous l'oeil bienveillant, au fond, du piton des neiges, notre prochaine destination de nuit.

La redescente se passe comme on peut l'imaginer avec un couple de trailer... pleine de vitesse et de belles courbes !

On retrouve Mag et Nino pour retraverser l'enclos et remonter à notre point de départ.




Vivement la prochaine sortie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire